Ma première fois à L’atelier des Chefs

Hello!
J’espère que vous allez bien en ce dimanche gris, maussade et pluvieux. Je profite de ce jour de total repos (pour ma part) pour partager avec vous mon expérience à L’atelier des Chefs.

Il y a déjà bien quelques mois, je me rendais pour la première fois dans cet espace connu pour ces cours de cuisine, où l’on va déjeuner mais surtout préparer ce que l’on va manger! Tel est le concept de L’atelier des chefs : se retrouver entre amis ou collègues autour d’un atelier culinaire suivi de la dégustation du met que l’on vient de concocter.
Plusieurs formules de cours de cuisine au choix, pour tous les goûts (les pressées, les curieux, les accros aux techniques de chefs …) selon le niveau, le temps disponible … Il y en a pour tout le monde.

atelier-des-chefs-aout2016-mc2

Nous avons été invitées ma collègue d’amour et moi par nos responsables à l’heure du déjeuner. Ça été la grande surprise du midi! Enfin je découvrais L’atelier des Chefs!!!

Nous avons testé celui de Paris Saint Lazare (dans le 9ème). Un lieu très accueillant,  convivial et chaleureux.
2 espaces : l’espace de vie (où l’on trouve une petite boutique d’ustensiles et de préparations culinaires, le coin accueil / caisse mais aussi la grande table d’hôtes), et le coin cuisine, là où les choses sérieuses se déroulent.

atelier-des-chefs-aout2016-mc3

Nos boss avaient déjà tout réservé : formule « L’En-Cas » pour 4, parfait pour la pause dej. Préparation du déjeuner (1 plat) en environ 30 minutes, puis dégustation sur place autour de la table d’hôtes en compagnie des autres convives présents au même titre que nous.

Pas une seconde à perdre, le chef nous invite à nous laver les mains et le rejoindre en cuisine, on se lance!

atelier-des-chefs-aout2016-mc4

Je ne cache pas que j’ai eu peur de tomber sur un plat que je n’allais pas pleinement savourer, je suis tellement difficile, moi qui n’aime pas les légumes! Ça aurait été dommage pour une première fois, de ne pas prendre plaisir à 100%. Mais ouuuuf, saumon, avocat, tout ce j’aime 🙂

Une recette facile et rapide qui ne nécessite pas de cuisson (pour le plat en lui-même non, mais vous verrez que le four est tout de même nécessaire pour un des ingrédients principaux : le crumble).

 

La recette du jour de L’atelier des Chefs :
TARTARE DE SAUMON AVOCAT AU PIMENT D’ESPELETTE ET CRUMBLE DE PARMESAN

 

INGRÉDIENTS :
Pour 4 personnes / Environs 25 minutes de préparation

♦   4 avocats
♦   1 pincée et 1/2 de piment d’Espelette
♦   0,5 g de paprika fumé
♦   2 cl d’huile d’olive
♦   2 pincées et 1/2 de sel fin
♦   3 tours et 1/2 de moulin à poivre
♦   quelques feuilles de coriandre fraîche (selon les goûts) – environ le 1/4 d’une botte, voire moins
♦   1/2 citron vert

Pour le poisson
♦   600 g de filet de saumon (4 filets)
♦   1 poivron et 1/2
♦   1 branche et 1/2 de céleri
♦   1/2 oignon rouge
♦   2 tours et 1/2 de moulin à poivrer
♦   2 g de fleur de sel au yuzu
♦   1/2 citron vert
♦   1,5 cl d’huile d’olive

Pour le crumble
♦   46,5 g de farine de blé
♦   46,5 g de Parmigiano Reggiano râpé (parmesan)
♦   46,5 g de beurre
♦   46,5 g de poudre d’amande

♦  quelques feuilles de Mesclun (salade) en accompagnement

atelier-des-chefs-aout2016-mc5

RÉALISATION:

– Préchauffer le four à 200°C.

– Couper les avocats en 2, ôter le noyau et la peau. Puis les découper en petits dés. Ciseler la coriandre.
Mettre l’avocat dans un saladier y ajouter le jus d’un demi citron vert. Assaisonner de paprika, de piment d’Espelette, de sel, de poivre, d’huile d’olive et de coriandre (ciselée).

atelier-des-chefs-aout2016-mc6

– Dans un bol, mélanger la farine, le parmesan râpé, la poudre d’amande et le beurre mou en émiettant le tout jusqu’à obtenir un mélange sablonneux homogène. Répartir alors le mélange sur une plaque allant au four et cuire pendant 15 min pour obtenir une coloration dorée.

Pour le tartare de saumon :
– Retirer la peau et les arêtes des filets de saumon, couper la chair en très petits dés. Réserver au frais.
Éplucher les poivrons et les couper en petits dés. Émincer finement le céleri et ciseler l’oignon rouge. Zester le citron vert et récupérer le jus.

– Ajouter à la chair de saumon les dés de poivrons, le céleri et l’oignon rouge, puis assaisonner le tout avec les zestes et le jus de citron, l’huile d’olive, la fleur de sel au Yuzu et le poivre.

atelier-des-chefs-aout2016-mc7

Et là, 2 options s’offrent à vous! Vous pouvez soit faire 2 couches distinctes, une d’avocat et une de saumon, soit faire un mélange avocat saumon (comme nous, le jour du cours).

DRESSAGE
– Placer un cercle au centre de l’assiette et en remplir 1/3 d’avocat assaisonné. Compléter avec le tartare de saumon. (Ou remplir le cercle du mix avocat / saumon.)

atelier-des-chefs-aout2016-mc8

Enlevez délicatement le cercle, et terminer en parsemant de crumble au parmesan.
Accompagner le tout d’un mesclun.

atelier-des-chefs-aout2016-mc9

C’est prêt!

 

Moi qui pensais avoir affaire à un repas des plus légers, je me suis complètement trompée! J’ai eu assez à manger et qui plus est, c’était très bon. Nous avions bien suivi la recette, et étions fières de nous 🙂 Merci Chef!

Un grand merci à Charlotte et Nathalie pour ce délicieux moment en compagnie de ma Fanny chérie.

 

Pour en savoir plus sur L’atelier des Chefs, et pourquoi pas trouver un atelier près de chez vous ou de votre boulot : www.atelierdeschefs.fr

signature_geny

Laisser un commentaire

You Might Also Like

Here you can find the related articles with the post you have recently read.

%d blogueurs aiment cette page :